Allumage par le haut

Qu'est ce que l'allumage par le haut et pourquoi utiliser cette technique ?

11/6/20252 min read

L’allumage d’un feu par le haut, qu'on appelle également « allumage inversé » ou « top-down », est une technique recommandée pour démarrer un feu dans les poêles à bois et les cheminées. Contrairement à la technique traditionnelle c'est à dire un allumage par le bas (allume feu, puis petit bois, puis bûches), cette technique consiste à l'inverse à placer les bûches les plus grosses en bas, puis les plus petites par-dessus, et l’allume-feu tout en haut. Pourquoi est-il préférable d'utiliser cette technique d'allumage plutôt que la technique traditionnelle ?

Un allumage moins polluant

L’allumage par le haut favorise une combustion plus complète des gaz et des particules émisent lors de l'allumage de votre feu. En effet, les fumées et les gaz produits par la combustion des bûches sont immédiatement brûlés par les flammes situées au-dessus, ce qui a pour conséquence de réduire les émissions de particules fines . Cela limite donc l’impact environnemental et améliore la qualité de l’air.

Un meilleur rendement

Grace à cette méthode, la chaleur est mieux répartie et le feu prend plus progressivement. Le foyer atteint plus rapidement une température idéale, ce qui optimise la combustion et le rendement calorifique du bois.

Moins d’entretien

La combustion étant plus propre, elle produit moins de suie et de cendres. Votre installation et votre conduit de cheminée s’encrassent moins vite, ce qui facilite le nettoyage et l'entretien de l'ensemble.

Simple et efficace

Une fois la pyramide de bois réalisée et l’allume-feu enflammé, le feu se propage presque de lui-même. Cette méthode réduit les fumées liées au démarrage du feu et évite aux grosses bûches de tomber sur votre foyer et d'étouffer le départ de feu.

Comment procéder ?

1. Disposez les bûches les plus grosses en bas du foyer, parallèlement les unes aux autres en laissant toujours un espace pour laisser passer l'oxygène.

2. Ajoutez une couche ou plusieurs couches de bois d'allumage par-dessus, perpendiculaires aux bûches. Toujours laisser un espace pour laisser l'air circuler.

3. Placez un allume-feux au sommet.

4. Allumez l’allume-feu et laissez le feu se propager naturellement de haut en bas.