Suie, bistre, calcin, quesaco ?

Suie, bistre, calcin quelles différences ?

11/6/20252 min read

Le ramonage consiste à retirer les dépôts du conduit de fumée mais quels sont les différents dépôts auxquels on peut être confrontés ?

  • La suie

La suie est un aggloméra essentiellement composé de carbone , qui présente la forme d’une poussière noir mat constituées de minuscule grains. Elle résulte de la combustion incomplète (défaut d’air) de combustibles riche en carbone. (CH4, C3H8, C4H10,CxHy …)

Elles se forme lors d’une combustion pauvres en oxygène produit des imbrulés sous forme d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Ces HAP vont se condenser autour d’un noyaux formant des suies de taille variables.

Les plus petites de l’ordre du nanomètre sont invisibles à l’œil nu.

Elles sont en majorité composées de carbone mais elles contiennent également de l’hydrogène et des résidus d’hydrocarbure (HAP) responsable de leur formation.

  • Le bistre

Le bistre est un dépôt brunâtre formée à partir de la suie et de vapeur eau condensée.

Il est le résultat d’un mélange entre de l’eau condensée, des particules de carbone et des hydrocarbures. Il se forme lorsque la vapeur d'eau des produits de combustion se condense sur les parois froide du corps de chauffe et des conduits et se mêle à la suie produite par la combustion ou déjà présente sur les parois.

Le mélange donne une matière goudronneuse qui en séchant se durcit pour constituer un dépôt sous forme d’une croûte compacte. Le bistre est donc de la suie agglomérée, inflammable et expansible jusqu'à 7 fois son volume quand on l’expose à de forte température.

Il est à l’origine de presque tous les incendies de cheminée.

  • Le calcin

Le calcin se forme de la même façon que le bistre il est donc composé des même éléments chimiques.

Il se localise dans des zones où la température des fumées est assez élevée pour que l’eau présente dans le bistre ne puisse pas rester sous forme liquide, du fait de la montée en température du corps de chauffe ou des conduits. L’eau se re transforme donc en vapeur et quitte le bistre qui prend une forme brillante et meringué que l’on appelle communément calcin.